Mes applis pratiques et sympas pour partir en balade

En balade, j’essaye autant que possible de laisser le téléphone au fond du sac mais comme je ne prends pas d’appareil photo, il n’y reste pas longtemps. Puis j’ai quelques applis sympas qui me sont utiles en cours de route… On en discute ?

Pépit03

Je vous en ai déjà parlé (ICI), Pépit03 est une application (gratuite) que j’aime beaucoup. Sur le principe du geocaching, l’utilisateur (le public visé est clairement familial) est invité à découvrir toutes les richesses (naturelles, architecturales ou culturelles) du patrimoine local. Sur des balades allant de 2 km à 9 km, la progression se fait au rythme des énigmes à résoudre en compagnie de petits compagnons virtuels qui nous apprennent plein de choses sur ce que l’on regarde. Les réponses mises bout à bout permettent d’accéder à une cache refermant un code qui valide la participation (un code, un badge et un carnet où l’on peut laisser un avis sur la balade). Il y a, à ce jour, quelques 27 itinéraires répartis sur le territoire du département Allier qu’on choisit en fonction de son emplacement, de la difficulté,  du thème… J’en ai fait quelques uns et c’est franchement sympa. Les enfants adorent (le trésor à l’arrivée, ça motive un chouillas, hein) et les plus âgés se prennent vite au jeu. Ce sont les vacances, j’en ai 2 ou 3 dans mon viseur.

Météovergne

Alexandre est un passionné de météorologie et un amoureux de l’Auvergne. Tous les jours, il partage non seulement ses prévisions météo (Chaine des Puys et Massif du Sancy) mais aussi ses connaissances sur le sujet. En gros c’est pratique et ludique. Vous pouvez le suivre gratuitement sur Facebook. Pour les détails, il vous faudra débourser 15 euros par an pour avoir accès à l’appli. Mais ça les vaut largement, les prévisions sont fiables. Je ne pars jamais sans consulter la météo d’Alexandre. Et, quand je suis coincée au boulot, je regarde régulièrement ses webcams. Histoire de voir à côté de quoi je passe. Dernièrement, Alexandre a proposé des animations au sommet du Puy de Dôme ou au Col de Guery. Je les ai raté (faute de place à l’inscription ou incompatibilité d’emploi-du-temps), j’espère qu’il y en aura d’autres. Si vous ne voulez pas de l’appli à 15 euros (des euros qui font vivre Alexandre, je le rappelle), pour 10 euros/an, vous pouvez recevoir les bulletins par e-mail ou le suivre sur Facebook (c’est gratuit mais ça reste limité).

Visorando

J’ai beau avoir quelques 18 guides de randonnée (plus 6 ou 7 Routard, Lonely Planet et cie), il m’arrive de ne pas y trouver d’inspiration (ou simplement de ne pas être à la maison pour les consulter). Ces jours-là, je me branche sur Visorando et je fais une recherche en fonction du coin où je veux aller. En mentionnant le nom d’une ville, Visorando me donne une liste de rando à faire dans un rayon de quelques kilomètres.  J’affine ou pas avec une distance souhaitée ou un niveau de difficulté. Ça peut aussi bien me donner envie d’innover que de faire une balade que j’ai déjà fait mais vous avez saisi le principe, hein. Les explications sont plutôt claires et, grâce au GPS, on peut se suivre sur une carte. Ça n’empêche pas de se perdre (même sur un circuit que tu as déjà fait, tu n’es pas a l’abri d’une erreur) mais, quand on s’en rend compte, on peut se repérer facile et rectifier le tir. J’ai quelques itinéraires en favoris et même si je ne m’en sers pas à chaque fois, c’est bien utile de l’avoir. Si on change d’avis au dernier moment, par exemple (genre tu arrives sur le départ de ta balade et il y a tellement de monde que tu veux fuir ailleurs). Il existe une version gratuite qui fait très bien le job ou une version payante pour des cartes plus détaillées (18,99 euros par an ou 11,99 euros par trimestre, faites le calcul).

Plantnet

Si vous n’avez pas envie de vous traîner un gros bouquin dans le sac à dos mais que vous avez envie de savoir ce que vous regardez/sentez, voici une appli qui peut être utile. Il vous suffit de faire une petite photo de la fleur ou de la plante en question et de lancer la recherche. Les 1ers résultats étant les plus pertinents. S’il n’y a pas de réseau (je vis en Auvergne, hein), on peut faire à la maison. Et, je le rappelle, on ne ramasse pas tout et n’importe quoi. Oui, surtout le lys martagon super joli. La base de données (participative) est immense. Genre vraiment. Tu peux consulter sur tout et partout. Oui, même la plante super rare à Hawaii.  Et il ne faut pas hésiter à contribuer. Tout le monde peut le faire, professionnels ou grand public.

Runtastic

Celle-ci m’est utile pour compter les kilomètres que je randonne (quand je pense à la mettre en route) parce que j’aime bien savoir (et compter en fin de mois et/ou d’année) (quand je suis motivée) mais elle n’est pas indispensable, je vous l’accorde. Les sorties sont enregistrées,  ce qui me permet de pouvoir consulter mes « performances » pour les comparer (je ne les fait pas mais pour ceux qui courent, ça peut être intéressant de se défier) ou seulement voir si j’ai le temps (en un certain créneau horaire) de faire telle ou telle balade. Je l’ai dans sa version gratuite, les données analysées sont donc limitées mais, pour mon usage, ça me suffit amplement.

Info toutes 63 et Viamichelin

Bon, ce n’est pas une appli. Mais, sur l’écran d’accueil de mon téléphone, avec les appli déjà mentionnés, j’ai un lien direct vers la page internet de l’état des routes. Hyper pratique en hiver quand je pars en balade à la neige. Je m’en suis peu servi encore cette année. Mais les infos sont fiables et régulièrement mises à jour. Comme la météo, je la consulte souvent. Dans le même genre, j’ai mon appli GPS. Chauvinisme Auvergnat oblige, c’est Viamichelin et rien d’autre. Mais n’importe quel GPS fait l’affaire, on est d’accord.

Et vous ? Des applis favorites ? Utiles ou indispensables ? Pratiques ou ludiques ? Dites-moi tout !

Un commentaire sur « Mes applis pratiques et sympas pour partir en balade »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s