Du Pavin au Montcineyre

Attention, coup de cœur !

Le Lac Pavin, je connais (et je vous en ai déjà parlé ICI). J’y suis allée plusieurs fois. Pour faire seulement le tour du lac. Ou pour faire une plus longue boucle. En passant par le Puy Montchal et l’Estive-Bessarde. J’aime beaucoup cette randonnée de 8 km (parking en sortant du rond-point quand on vient de Besse direction Lac Pavin et accéder au départ en montant la route jusqu’à l’auberge, difficulté 3/5) mais 8 km, ça commence à faire court pour moi. Et c’est en cherchant à la rallonger un peu que j’ai vu que le Lac Montcineyre n’était pas loin. Banco ! En plus, le Montcineyre, si j’ai croisé quelques photos sur Instagram, je ne connaissais pas.

Je suis partie de Vichy dans le brouillard. Croisant les doigts pour que ce soit mieux dégagé en altitude. Plus j’approchais, plus il faisait beau. En gros, il faisait une météo parfaite pour la randonnée. Du soleil et un beau ciel bleu, un temps doux et sec avec un léger vent… Le bonheur au naturel, quoi. Sans filtre.

J’ai suivi le balisage jaune du départ, en passant par Puy Montchal (la vue !!!) jusqu’au Creux de Soucy (accès interdit) où je l’ai quitté pour rejoindre le Lac de Montcineyre (suivre le fléchage). A la sortie du bois… Wahou ! On se retrouve sur un immense et magnifique plateau d’estive. Que je les aime ces grands espaces dégagés ! C’est plus ou moins plat jusqu’au lac, sur un sentier bien dessiné. Des champs de jonquilles à perte de vue, des rapaces qui tournent au-dessus de nos têtes et, au bout du chemin, le Lac de Montcineyre. Clairement, ce n’est pas exceptionnel comme endroit mais il a le mérite d’être moins fréquenté (= il n’y avait personne) et pour une pause casse-croûte, c’est bien agréable. Le retour se fait par le même chemin, sauf qu’on a les sommets du Sancy en face, cette fois. Arrivés au dernier passage canadien, on file sur la droite et on avance sur ce chemin jusqu’à l’Estive-Bessarde (déjà un peu plus peuplée) pour retrouver le balisage jaune et le retour au Pavin (et après avoir été seule tout du long, me retrouver dans la civilisation a été brutal). En résumé, on arrive à presque 14 km de balade. Une distance déjà plus acceptable pour moi. J’ai mixé 2 itinéraires (la 2ème et la 3ème dans les liens ci-dessous). Mais vous pouvez seulement faire le tour du lac (en 1h, sur le 1er sentier principal avec quelques passages boueux ou rocheux), faire la randonnée de 8 km (ça grimpe en quittant le lac pour rejoindre le Puy Montchal et le sentier est escarpé sur l’ascension) ou partir de Besse (je vous conseille également de visiter le village).

Liens utiles : Balade de 3km, Randonnée de 8 km, randonnée de 12 km (mais sans passer par le Puy Montchal), randonnée de 12 km (au départ de Besse-en-Chandesse)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s