Le PAL – Dompierre sur Besbre

C’est peut-être le site touristique le plus prisé d‘Auvergne. Le PAL qui couple parc animalier et parc d’attractions a été créé en 1973 (pour la partie zoo) et 1980 (pour la partie parc de loisirs) par André Charbonnier. Chaque année, familles et groupes d’amis investissent les quelques 50 hectares d’espaces. De l’ouverture de la saison (mi-Avril pour les vacances) à fin Septembre, le PAL bat des records d’affluence. Faut dire que, chaque hiver, le parc réinvestit une bonne partie du budget dans de nouveaux aménagements (un nouvel espace animalier -cette année un enclos pour les loups-, une attraction –les ailes du Yukon pour cette saison- ou dans l’accueil du public -en 2021 ce sera un hôtel-), ça attire du monde. Les enfants qui venaient il y a 30 ans avec leurs parents viennent aujourd’hui avec leurs enfants et les parents d’hier accompagnent leurs petits-enfants. Le PAL est un parc qui se veut familial et convivial. Qu’on y vienne pour les attractions (il y en a 28) ou les animaux (une 100aine d’espèces), on est assuré d’y passer une bonne journée de découverte et de rigolade, une journée ponctuée d’animations (comme les goûters des animaux), de pauses casse-croûte ou de shopping… Le PAL, c’est aussi une offre d’hébergement en loges et une fondation (protection de la biodiversité et protection des espèces animales). Bref, le PAL est une visite immanquable en Auvergne. Qu’on y soit de passage pour les vacances ou qu’on y vive.

J’y suis allée lors du 1er week-end d’ouverture. A la base, j’accompagnait seulement ma soeur qui participait au 1er Le Pal Run de l’histoire. Nous y sommes finalement resté pour la journée. Il ne faisait pas très chaud (la faute au vent) et nous étions fatiguées (car parties de Vichy à 6h du matin) mais nous avons passé un bon moment. Et nous avons eu de la chance, il n’y avait pas trop de monde (top pour les temps d’attente aux attractions) et les animaux étaient de sortie (ils font un peu ce qu’ils veulent et s’ils ne veulent pas se montrer, personne ne les force à le faire).

Résumé de cette journée en quelques images…

Mes coups de coeur à ne pas manquer ? Alligator Park pour le dépaysement, l’enclos des loups (et ses airs de Canada), la place de la gaîté (pour une pause colorée), le carrousel (et ses décors made in Auvergne), la serre tropicale (pour se sentir ailleurs) et le spectacle des oiseaux (pour le discours).

Alors, oui, je sais, les zoos…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s