Puy Pariou et Puy Cliersou

Aaaahhhh, le Puy Pariou… Je ne dirais pas qu’il fait partie de mes préférés, vous penseriez que je dis ça pour chaque Puy, chaque vue, chaque balade. Et pourtant, oui, le Pariou fait partie de mes préférés.

J’aime y grimper, j’aime “plonger » dans le cratère, j’aime redescendre face au Puy de Dôme, j’aime faire le pique-nique en bas au milieu des volcans, j’aime faire un détour par le Cliersou avant de repartir… Je crois que, du Pariou, j’aime tout.

Je privilégie la montée par le versant Nord. Parce que, arrivée en haut, la vue sur le cratère est bien chouette. Je n’y descends pas toujours (rapport au monde qu’il peut y avoir). Il faisait plutôt beau ce jour-là mais le vent (pas bien chaud) ne m’a pas donné envie de m’éterniser. Je suis donc redescendue par les marches qui font face au PDD. Et le panorama est plutôt pas mal. J’ai pris un casse-croûte à l’abri du vent, face au Pariou (et dos au Puy de Dôme, il faut bien faire des choix…). Puis je suis partie en direction du Cliersou. J’appréhendais un peu parce que l’accés a été aménagé l’an dernier et j’avais peur que ce soit moins “sauvage »mais plutôt qu’aménagé, je dirais sécurisé. Bref, le Cliersou n’a rien perdu de son charme. Même s’il risque d’être plus fréquenté (c’est mieux indiqué, moins “secret »). Autant les grottes, ca ne me fait pas fantasmer (y’a des bêtes !) autant la vue… Wahou ! Ça vaut vraiment le coup de faire l’effort d’y grimper. C’était un peu venteux également mais, au soleil… Je suis restée un moment pour admirer la vue et profiter du calme et du silence. Malheureusement, il a bien fallut redescendre. Et vu la quantité de promeneurs croisés sur le chemin du parking, j’étais bien contente d’être partie du matin. J’ai pu profiter mieux que l’après-midi.

C’est le genre d’endroit qui me ressource et me donne une énergie folle. Et si, vous aussi, vous souhaitez en profiter, rendez-vous sur le Parking des Goules (départ pour le Sarcoui – et ses grottes – et le Puy des Goules) à la Fontaine du Berger et traversez la route. Notez que, du “carrefour » en bas du Pariou, vous aurez accès à d’autres itinéraires. Dont le Puy de Dôme. Pariou et Cliersou font dans les 8km. Et si le Pariou est bien accessible, il y aura quelques passages plus compliqués pour accéder aux grottes du Cliersou. C’est une balade dont je vous ai déjà parlé ICI.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s