Vallée de Chaudefour

Si j’aime grimper et voir les grands espaces d’en haut, j’avoue aussi aimer me trouver au milieu d’un grand espace et être entourée par les montagnes. C’est une sensation totalement différente. Au sommet d’un volcan, je me sens forte, conquérante, limite invincible. Dans la Vallée de Chaudefour, je me sens toute petite, pas forcément fragile mais carrément insignifiante. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est particulier comme sensation et, parfois, c’est bien de se remettre un peu à sa place. Au final, l’être humain n’est pas grand chose face a cette nature et on le ressent bien au creux de la Vallée de Chaudefour. Bref.

Fin Février, il n’y avait déjà plus beaucoup de neige sur les sommets mais il en restait suffisamment en fond de vallée pour en profiter. C’est un endroit tellement beau en hiver. Tout est si calme, silencieux, immaculé… Je dis ça mais j’adore la vallée en été quand les possibilités de balades sont plus nombreuses. Ou plus accessibles, en fait. Que ce soit pour grimper jusqu’aux crêtes ou monter jusqu’aux cascades (de la biche, par exemple). Amateurs d’escalade, la Dent de la racune n’attend que vous.

Je me gare sur le parking de la Maison de la Réserve (plus d’infos sur le site ICI ou ICI) (la Vallée de Chaudefour est une réserve naturelle, ce qui implique quelques règles, renseignez-vous et n’y faites pas n’importe quoi) et je vais jusqu’au cirque de la Vallée en passant par la cascade de la Pérouse et la Source Saint-Anne. Au milieu, j’ouvre grand mes poumons et je respire un bon coup en admirant le massif et les dykes (pics rocheux) puis je prends une direction, je fais demi-tour, je pars ailleurs et je redescends… Bref, j’explore. Je profite. Je savoure. Et je répète inlassablement que c’est beau et que j’ai de la chance d’être là.

C’est une balade dont je vous ai déjà parlé ICI et ICI. Mais si vous préférez faire le tour par les crêtes, les infos sont, entre autres, ICI.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s