Le Gour de Tazenat

Ce n’est pas le genre d’endroit qui fait « wahou ». La balade n’a même rien d’exceptionnel. Et pourtant… j’aime beaucoup me promener du côté du Gour de Tazenat (Charbonnières-les-Vieilles).

Situé à 45/50 min de chez moi, Tazenat est une destination parfaite quand je n’ai pas envie de faire de la route ou des efforts, que je ne sais pas où aller (quand j’ai envie de tout et de rien) ou que je m’y prends trop tard pour partir. C’est un peu mon plan B du dimanche après-midi quand « je n’ai pas envie de bouger mais, si, il fait beau, ce serait trop bête de ne pas en profiter ».

Généralement, je me contente de partir sur le circuit court de 4.5 km (d’après Au fil de l’eau… vergnat) (le circuit long de 6.5 km ne présente guère plus d’intérêt, si ce n’est une question de distance) (personnellement, certains passages m’ennuient) mais je ne fais pas la boucle complète, je bifurque un peu avant pour faire une partie d’un autre tracé (au plus près de l’eau). Le sentier est un peu plus escarpé mais il est franchement sympathique. Si vous voulez ne faire que cette partie « en bas », comptez 2.8 km. En ce qui concerne ma balade, en prenant une portion d’un circuit et une portion d’un autre, j’arrive à 5.5 km. Les doigts dans le nez… Mais ça fait prendre l’air comme on dit. Et vu d’en haut, le gour est fort joli. Je m’y arrête toujours un moment pour regarder, réfléchir et/ou boire un café tiré du sac. Je vous rassure, vu d’en bas, c’est pas mal non plus, hein.

Le Gour de Tazenat est un lac de cratère qui s’est formé il y a 29 000 ans. De forme circulaire quasi parfaite, il mesure 700 mètres de diamètre et est profond de 90 mètres. Il est possible de s’y baigner (baignade non surveillée !), d’y faire du canoé ou du pédalo, d’y pêcher, d’y pique-niquer ou d’y prendre un snack. Notez que, l’été, l’endroit est fort fréquenté.

Le Gour de Tazenat, je vous en parlais il y a un an, retrouvez l’article ICI.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s