Patrimoine viticole

Hier matin, nous étions une vingtaine à nous retrouver à la Cave de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour une journée de découvertes de la cave coopérative, du Domaine des Bérioles (à Cesset), de ses vignes et de son nouveau balisage de petite randonnée. Cette journée, à l’initiative du CDT Allier Tourisme, a réuni quelques Ambassadeurs du 03 pour une journée conviviale à la rencontre d’acteurs du territoire.

Cave de l’union des vignerons

Nous avons commencé par une présentation du vignoble Saint-Pourçinois puis par celle de la Cave Coopérative (qui regroupe 80 viticulteurs), son histoire (elle a été crée en 1952), son fonctionnement. Le monde de la vigne et du vin m’était totalement inconnu, j’ai trouvé la visite et les explications intéressantes et accessibles. Nous avons poursuivi avec une présentation en vidéo. Et nous avons terminé avec une dégustation de vins locaux, issus de la coopérative. Vins accompagnés d’un peu de pompe aux grattons (une brioche garnie au gras typique de chez nous) histoire d’éponger un peu les fonds de verre que nous enchaînions. Je ne suis pas très vin rouge à la base, mais je ne suis pas contre un verre de blanc ou de rosé. Et ça a beau être local, je connais peu le vignoble de Saint-Pourçain (réparti sur 19 communes tout de même), AOC, issu de 5 cépages (le Tressalier propre à la région, le Chardonnay, le Gamay, le Pinot noir et le Sauvignon). La carte de la coopérative propose 25 crus (dont la célèbre Ficelle, la sortie étant prévue le 1er week-end de Décembre, nous la fêtons comme d’autres fêtent le Beaujolais nouveau) et nous en avons testé plusieurs. Il y en a que j’ai plus aimé que d’autres. J’ai fait quelques découvertes mais je resterai fidèle au Fringance, un rosé pétillant qui accompagne les desserts au chocolat et qui se boit comme du jus de raisin.

Et après un passage par l’espace de vente (je me suis laissée tenter par 2 bouteilles, Tendresse un blanc moelleux pour accompagner le foie gras et le fameux Fringance que j’imagine déjà avec une Forêt-Noire), nous avons pris la route pour Cesset, à quelques kilomètres de là, pour un repas (pâté aux pommes de terre, charcuteries et fromages…) accompagné d’un peu de vin et un après-midi au Domaine des Bérioles de Sophie, Jérôme (son mari) et Jean (son frère), viticulteurs indépendants.

Domaine des Bérioles

Evidemment, nous avons commencé par une dégustation (le maître mot de cette journée) accompagnée d’une Pompe aux grattons (what else ?). Sophie nous a également présenté son domaine de quelques 15 hectares, son vignoble (AOP) et sa nouvelle carte de balades oenotouristiques au milieu de ses vignes. Installés depuis 2011 sur l’exploitation familiale, Jean, rejoint par Sophie et Jérôme en 2015 sont en cours de labellisation Bio (pour 2019). Passionnés par leur(s) métier(s), ils ont à cœur de perdurer dans la tradition (les vendanges se font à la main) et de la partager. Nous avons pu tester, côté rouge, du Gamay et du Pinot noir et, si ma préférence va au Gamay, la place de 1er est attribuée au Tressaillé, du Blanc, évidemment. Et après une courte balade dans les vignes, nous avons goûté à 2 breuvages en cours de vinification. Dont le fameux bourru, en début de fermentation. C’est sucré et ça pique un peu. Comme un jus de fruits qu’on aurait laissé ouvert un peu à la maison et qu’on jette parce que « il pique ». Comme quoi, suffit de lui trouver un joli nom. Avant de repartir, nous avons dégusté encore avant de passer par la boutique. Des jus de raisin, pour ma part. Parce que, y’a pas à dire, quand tu achètes directement au producteur, c’est bien meilleur. Ce que j’ai aimé de cette visite ? La passion des vignerons, leur simplicité et leur ouverture aux autres. Au delà de l’aspect viticole, c’était une jolie rencontre.

Balades en Bérioles

Profondément attachés à leurs terres et au patrimoine dans son ensemble, Jean, Sophie et Jérôme ont ouvert leurs vignes aux promeneurs et autres randonneurs. Pour cela, ils ont mis à notre disposition 5 circuits de balades à pied, à cheval, en vtt (entre 3.5km et 14.8km) ou encore en voiture (une boucle qui passe par St-Pourçain, Chareil-Cintrat ou encore Louchy-Montfand), les Balades en Bérioles, entre viticulture, histoire, patrimoine et gastronomie.

Au milieu des vignes, avec vue sur toute une région (et même jusqu’à la Chaîne des Puys), nous avons pu faire une portion du circuit « Les clés du vignoble » (ayant un peu traîné aux dégustations et au repas, nous sommes partis un peu tard) et même goûté à quelques raisins rescapés des vendanges. Il faisait bon et beau, la compagnie était sympathique, les paysages étaient magnifiques, que demander de mieux ?

Une journée gustative mais surtout conviviale

C’était ma 4ème sortie avec la Team des Ambassadeurs et du CDT d’Allier Tourisme. Et elle tombait la même semaine que mon 1er anniversaire au sein de l’équipe. Si ce n’est pas un heureux hasard… J’ai retrouvé avec plaisir les blogueuses/instagrameuses que je suis au quotidien sur les réseaux sociaux, j’ai appris à connaître des Ambassadeurs que je n’avais pas pris le temps de mieux découvrir avant et j’ai rencontré de nouveaux membres fraîchement recrutés. Il y a un an, je ne pensais pas que je serais toujours là. Je ne pensais pas être autant attachée à ses échanges et partages du quotidien. Et, en toute franchise, je ne pensais pas être autant à l’aise dans ses sorties de groupe. Il y a une vraie bonne ambiance au cours de ses journées. Qu’on soit membre depuis le début ou non. Qu’on se connaisse dans la vraie vie ou non. C’était vraiment une très belle journée !

Merci à l’équipe du CDT pour l’organisation de cette journée ! Merci également à l’office de tourisme de St-Pourçain pour les cadeaux. Merci aux différentes personnes rencontrées sur les différents lieux de visite pour leur accueil et disponibilité ! Et merci à mes camarades Ambassadeurs pour leur bonne humeur ! On remet ça quand vous voulez…

Pour en savoir plus

CDT Allier Tourisme
Domaine des Bérioles
Balades en Bérioles
Cave de Saint-Pourçain

Melle Brunette
Alliés For Rêveurs

 

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. Chouette article sur une sortie chouette sortie… On aurait aimé être là aussi, mais ce sera pour la prochaine fois. En tout cas, les balades au milieu des vignes me tentent bien. Merci pour l’info.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s