Cultures du Monde – Gannat

Si vous voulez faire un tour du monde sans quitter la région et sans vous ruiner, le Festival Cultures du Monde de Gannat est fait pour vous. Depuis une quarantaine d’années, la ville accueille, durant une dizaine de jours fin Juillet, ce festival invitant au voyage, aux rencontres et au partage… Au programme ? De la danse, de la musique… De la découverte, des rires, de la bienveillance, de la bonne humeur, de la convivialité, de la joie, des échanges… Ce sont de très beaux moments de fête. Dans les différents points de restauration, sur les stands des différents artisans, sur la grande scène sous le chapiteau, sur les spectacles délocalisés dans l’agglomération… Sur le champ de foire, nous sommes au Mexique, au Pérou, en Turquie, en Irlande, au Turkménistan… Ils sont partout, ces gens qui ne se connaissent pas (les différents groupes de nationalités différentes, les bénévoles, les visiteurs, les habitants…) mais qui communiquent de la meilleure des façons ! Sur tous les visages il y a des sourires, dans tous les regards il y a des étoiles, dans toutes les têtes il y a de magnifiques souvenirs…

J’y vais depuis quelques années déjà et c’est chaque fois un pur bonheur. L’ouverture d’esprit, la curiosité, la tolérance et l’Humanité avec un H majuscule sont mutuelles et omniprésentes.

Cette année, j’y suis allée pour une grosse soirée. Arrivée en fin d’après-midi, j’ai pu faire un tour des différents stands à la découverte de différentes techniques d’artisanat, j’ai pu participer à des concerts intimes et j’ai pu assister à un très beau spectacle. Avec, entre autres, des Marichis et des danseurs Mexicains (mon coup de cœur de la soirée) (comme tous les ans, mon coup de cœur est pour les Mexicains) (je ne résiste pas à un Mariachi, ils me filent la chair de poule à chaque fois !) (en particulier le monsieur qui chante en solo), des élèves d’une école de danse Irlandaise venus de Chicago (ils m’ont bluffée)… le tout en compagnie de la troupe de jeunes Péruviens (que je n’ai pas vus sur scène et comme je le regrette !) (me demandez pas comment c’est arrivé, j’ai assisté au spectacle au milieu de leur groupe) (le genre de petit bonheur qui fait dire « merci la vie ! »). Frissons et larmes aux yeux garantis ! Tous les artistes présents sont tellement contents d’être là, ils ont vraiment à cœur de faire découvrir leur culture et de partager leur bonne humeur. Je suis toujours très émue de quitter la place en fin de soirée. Je suis partie de là si riche ! Riche d’Humanité et riche d’amour.

Cultures du Monde c’est, avec la Pamparina de Thiers (dont je vous parlais ICI), un rendez-vous immanquable de mon été. Si, l’an prochain, vous avez l’occasion d’aller y passer un moment, n’hésitez pas ! Rendez-vous en 2019 !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s