En quête de crime – Vichy

Si vous êtes de passage à Vichy, ne manquez pas de faire une visite guidée à thème proposée par l’Office de Tourisme (rue du Parc). Il y en a plusieurs dans la semaine. Avec, au choix, selon les jours… la découverte des Hôtels, Palaces, anciennes boutiques ou belles villas de Vichy… Vichy à la Belle époque ou au Second Empire… ou encore Vichy et le Thermalisme, Vichy capitale de l’Etat Français ou Vichy et son Opéra… Mais ce n’est pas tout. 2 visites un peu particulières vous sont également proposées durant la belle saison… Confidences Impériales avec la Comtesse Valevski qui nous invite à la suivre dans le Vichy Impérial et En quête de Crime, une visite théâtralisée et menée par la célèbre Charlotte Thoms et son acolyte Eléanore Batson.

Je vous conseille vivement ses visites qui, pour les premières, vous feront découvrir la ville en vous concentrant sur une époque ou un thème précis. Selon vos envies ou vos goûts. Et les secondes qui, théâtralisées, vous feront passer un moment particulièrement étonnant. Et c’est de la nouveauté de cette année dont je vais vous parler aujourd’hui… En quête de Crime puisque j’ai assisté à la visite de samedi dernier.

A l’eau de Vichy avait déjà participé à une session mais, pour ne pas me spoiler, je n’avais ni regardé ses photos ni lu son article. J’avais plus ou moins compris de quoi il retournait (visite théâtralisée) mais sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Rendez-vous était donc pris pour samedi 20h, directement à l’office de tourisme. Le groupe formé (peut-être une trentaine de personnes), nous avons suivi nos 2 détectives pour en apprendre un peu plus sur les sales affaires qui ont secoué Vichy et ses environs. Oui, il y en a eu. Et si vous pensez que cela va être une simple promenade de santé, vous vous trompez. Pour vous rendre d’un point à un autre, Charlotte et Eleanore nous invitent à résoudre des énigmes. A chaque lieu, une saynète introduit l’affaire criminelle. Proxénétisme, braquage, meurtre, vol… Avant de repartir, une boîte contenant des indices est ouverte. Indices qui, mis bout à bout, nous donnent l’adresse du prochain arrêt. Et tout le monde peut jouer ! Les petits et les grands. Les Vichyssois et les « étrangers » à la ville. Il y a une demi-douzaine d’arrêts prévus, dans des endroits plus ou moins connus ou touristiques de Vichy. C’est une façon originale de découvrir la ville, j’adore.

J’ai trouvé cela drôle (ou effrayant), intéressant (je ne connaissais pas ces histoires criminelles), mené de façon ludique (on participe tous !)… Sincèrement, on ne voit pas les 2h passer. J’ai vraiment passé un très très bon moment ! Une visite qui s’est terminée par un petit moment de partage autour d’un verre.

Cette visite En quête de Crime, comme les Confidences Impériales, est au tarif de 9 euros (6.50 euros pour les 10/18 ans et gratuit pour les -10 ans). Les autres visites sont au tarif de 7.50 euros (5 euros pour les jeunes et toujours gratuit pour les -10 ans). Plus d’informations sur ces visites sur le site officiel de la ville. Notamment pour les horaires et les thèmes. Et pour plus d’idées sorties, visites ou balades, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s