Les Arverniales – Gergovie

S’il est un évènement historique cher aux Auvergnats (hormis le Bouclier de Brennus, je veux dire), c’est bien la Bataille de Gergovie. Haut lieu de la région où Vercingétorix, notre plus grand chef Gaulois, a repoussé Jules César le Romain. Historiquement, scientifiquement, géographiquement, ouais, on embellit peut-être un peu les choses mais… Quel petit Auvergnat n’est jamais monté à l’oppidum lors d’un voyage scolaire ?

Chaque année depuis 17 ans, le Plateau de Gergovie accueille donc Les Arverniales, fête de reconstitution historique mettant en scène les Gaulois et les Romains. Sur la place, nous pouvons visiter les campements, les différents artisans (poterie, teinture…), nous ravitailler, découvrir les us et coutumes de l’époque… Et assister à une belle bataille.

Cela faisait quelques années que je n’y étais pas montée et je dois avouer que mes souvenirs n’étaient pas très bons. Alors, je ne sais pas si ce sont mes attentes qui ont changé ou si la manifestation a gagné en qualité mais… j’ai été très agréablement surprise. Niveau organisation, déjà. Efficacité et accueil au top. Nous n’avons pas payer de droit d’entrée sur le site. Nous avons seulement payé pour avoir droit de monter sur le Plateau en voiture. Comme c’était déjà le cas la dernière fois, d’ailleurs. 5 euros par véhicule, quelque soit le nombre de passagers. Histoire de privilégier le covoiturage et limiter le nombre de voiture. Et je trouve que c’est une très bonne idée. Au parking, des bénévoles étaient là pour guider et orienter. Dans la bonne humeur et la convivialité. Malgré la chaleur. Sur le site, les déplacements étaient fluides, les campements organisés de façon thématique. Diverses animations étaient proposées pour les enfants. Fouilles archéologiques, décoration de boucliers, batailles avec les Romains… J’ai, pour ma part, beaucoup aimé écouter le druide nous raconter l’histoire des sacrifices. Et, chance d’être là au bon moment, j’ai pu assister à l’ouverture du four et à la sortie des poteries enfournées la veille. J’en aurais bien rapporté tout une caisse…

Franchement, j’ai passé une bonne après-midi. Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue et c’est désormais une sortie que je noterai d’une année à l’autre dans mon agenda.

Publicités

2 commentaires

  1. Coucou ! Je suis originaire de Clermont-Ferrand. C’est vrai que Gergovie est un typique des petits trips dans la région. Je ne suis malheureusement pas allée aux Arvéniales pour le moment, à prévoir avant que je ne quitte la région 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s