Happy birthday, Sir ! – Montaigu-le-Blin

Montaigu-le-Blin, je ne connaissais pas vraiment. J’y étais allée une fois pour un mariage mais je n’avais pas fait le tour. Hormis la salle de réception (je vous conseille le Château de la Boulaize !), rien ne m’avait vraiment tapé dans l’oeil. Faut dire aussi qu’il ne faisait pas bien beau ce jour-là… Mais le camarade Thierry, Ambassadeur de l’Allier, l’ayant mis dans son Top 5 des villages de l’Allier, je me suis dit que je devais être passée à côté de quelque chose. J’y suis allée un après-midi tout grisâtre, entre deux averses. Et avant que j’ai eu le temps de vous en parler, Pepit03 (le jeu type geocaching qui invite à découvrir les trésors de notre département) sortait avec une mission à Montaigu-le-Blin (à ne pas confondre avec Montaigut-le-Blanc, du côté de Saint-Nectaire). C’est donc à l’occasion de cette aventure sur les traces du Zoom Braham que je vous ai fait quelques photos…

La mission du jour m’a menée sur la (très belle) place centrale du village, dans la campagne environnante (au milieu des champs de maïs et des bottes de paille), devant les grilles de châteaux et de manoirs (Montaigu-le-Blin, village aux 2 manoirs et 6 châteaux), à l’église Sainte-Anne, jusqu’au lavoir et au pied du château fort (propriété privée gérée par l’association « Etudes et chantier » qui accueille de nombreux bénévoles du monde entier sur un chantier visant à restaurer et mettre en valeur les lieux). C’est une balade de 4 km environ (avec 2/3 jolis points de vue sur le village et/ou la forteresse médiévale), accessible aux jeunes enfants (mais pas aux poussettes). Il y a quelques passages en bord de route (et si on roule à droite, on marche à gauche !) où il faut se montrer plus prudent ou dans des chemins plus étroits (et aux herbes hautes), le tracé ne présente pas de difficulté.

Montaigu-le-Blin est un très joli village où le temps semble s’être arrêté. Tout est si calme et paisible. La grande place donne envie de laisser passer le temps et de rêver. C’est tranquille à souhait. Et en se promenant dans le village, on se dit que ça doit être très agréable de vivre ici. Dans un des manoirs, dans une maison typiquement bourbonnaise ou dans une jolie longère… Montaigu-le-Blin, c’est un joli petit coup de cœur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s