Murol

Murol, je connaissais plus ou moins pour y être passée plusieurs fois. Elle n’a pas le charme de certaines villes thermales ou « montagneuses » comme peuvent l’être Le Mont-Dore, La Bourboule, Besse ou Châtel-Guyon mais, à 2 pas du Lac Chambon, de La Vallée de Chaudefour, de La dent du Marais ou de quelques chouettes sentiers de randonnée, elle est plutôt bien située. C’est un coin sympa pour faire étape et boire un coup après une belle balade, par exemple…

Bref. La semaine dernière avait lieu la fête annuelle qui fait remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge, Les Médiévales de Murol. J’y suis allée le samedi alors qu’il faisait gris et frais. Mais quitte à faire le déplacement, autant y aller pour la journée, hein… J’en ai donc profité pour (enfin !) visiter le château, fier sur son promontoire.

J’y suis arrivée juste à temps pour le début du spectacle des chevaliers. Construit selon une farce médiévale, j’ai trouvé cela très drôle. Et, entre nous, rire m’a réchauffée un chouillas. J’ai ensuite fait la visite libre. Tranquillement. Montant et descendant un tas d’escaliers pas bien larges pour certains (est-ce que mon gros derrière, il va passer ? et si quelqu’un entame la descente pendant que je monte ?).

J’ai beaucoup aimé cette visite. Malgré la fraîcheur. Il y a quelques animations au cours de la saison. Il faut que je regarde dans le détail, peut-être que je reviendrai.

J’ai avalé un sandwich aux pieds du château et je suis descendue dans le bourg du village pour la fête médiévale. Les stands de bouche et d’artisanat m’intéressant moyennement (quoique j’ai rapporté du fromage), je les ai traversé rapidement (en passant par les ateliers jeux pour enfants) pour rejoindre le campement. Plusieurs troupes se relayaient sur la place pour proposer diverses animations, présentations d’armes et d’armures, combats… Autour, le campement permettait d’approcher de plus prés les objets de l’époque. C’était aussi l’occasion de poser des questions pour en apprendre un peu plus sur les techniques de fabrications ou les coutumes. J’ai beaucoup aimé cette partie de la fête.

En conclusion, j’ai fait une belle visite du château et j’ai passé un très bon moment au campement médiéval. L’ambiance était conviviale et festive. C’est la 1ère fois que je me rendais à ces médiévales, ce fut une belle découverte. Je reviendrai…

Aleaudevichy y a passé la journée du vendredi, elle vous en parle ICI. Oui, Aleaudevichy et moi, on a un peu beaucoup de sorties en commun. Et nos petits doigts nous ont dit que ce n’était pas fini…

Publicités

2 commentaires sur « Murol »

  1. Géniales tes photos de tous ces petits détails ! C’est vrai qu’avec nos centres d’intérêt communs, on a forcément envie des mêmes sorties. A bientôt quelque part dans l’Allier ou le puy de Dôme 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s