Châteauneuf-les-Bains

J’aime bien randonner dans les volcans. Ca ne me dérange pas de grimper. Bien au contraire. Comme je dis souvent, les vues qui font « wahou !« , ça se mérite.

Mais il y a des jours où, pour une raison ou un autre, j’ai juste envie de prendre l’air en profitant d’un beau panorama. Sans faire d’effort.

Mardi dernier, j’ai donc ouvert mes guides de randonnée avec cette idée en tête. Je ne voulais pas faire trop de route (1h maximum). Je ne voulais pas partir pour 4h de rando avec le risque d’orage prévu pour l’après-midi. Et, pour une raison qui m’échappe, je voulais de l’eau (lac, rivière, peu importait).

Les Gorges de la Sioule, je connais. Du côté d’Ebreuil ou de Chouvigny, par exemple. Mais, les Combrailles… je n’y vais pas souvent. Je suis donc partie du côté de Châteauneuf-les-Bains dont je n’avais même jamais entendu le nom.

Loin de la foule déchaînée…

Châteauneuf-les-Bains est un petit village thermal construit le long de la Sioule et niché au fond d’une vallée. Et, de ce que j’en ai vu, c’est plutôt très (trop) calme et très paisible. Dans le genre idéal pour un week-end de déconnexion. Les pêcheurs de truite et les curistes souffrants de rhumatismes doivent y être bien. Mais, en toute franchise, je ne me vois pas y vivre à l’année. Hormis les activités liées à la rivière (canoé ou pêche) ou l’escalade et les thermes, ça ne me semble pas très vivant. Ceci-dit, c’est un joli bourg dans lequel j’ai pris plaisir à me promener. Il faisait particulièrement bon au bord de la rivière.

En arrivant, j’ai fait une première petite balade au départ du bourg. Après avoir traversé la Passerelle du Bordas qui enjambe la rivière, je l’ai longé un petit moment jusqu’au Moulin de Lavaux mais le non entretien des berges et du sentier m’a quelque peu découragée. Et déçue. Je suis donc redescendue du côté des Thermes. Là, j’ai emprunté un sentier goudronné puis herbeux pour monter sur le site de l’ancienne Chapelle Saint-Cyrgues, puis à la Vierge de l’Espérance qui surplombe la ville. Le sentier n’est pas toujours très bien entretenu, l’herbe est haute et les bancs ne sont pas propres. Ca ne donne pas forcément confiance ou envie. Mais on est à l’ombre et la vue panoramique vaut le détour. En redescendant j’ai traversé le parc arboretum pour me rendre à la Source Lefort (pas de photo, des gosses se baignaient dedans !). Et, malgré un manque d’entretien évident sur certains passages, c’est une chouette balade qui offre de jolis points de vue sur la ville ou les gorges.

La route pour accéder à Châteauneuf-les-Bains est plutôt agréable. C’est arboré, c’est vert. On surplombe la Sioule. C’est vraiment joli comme coin. Pittoresque à souhait. Frais et humide. Calme et apaisant. Mais, en toute franchise, je n’ai pas eu très envie de traîner pour rentrer. Le ciel était menaçant et, plus je m’approchais de la maison, plus il l’était. J’ai eu le temps d’ouvrir ma porte d’entrée et le tonnerre grondait, la pluie et la grêle le suivant de près.

Un village de plus à cocher sur la liste des « à découvrir »…

Quand je pars en randonnée, je traverse souvent des jolies villes ou des villages de charme mais je ne fais que les traverser, sans m’arrêter. Depuis l’année dernière, j’essaye de faire un arrêt régulièrement. Ou de faire un détour. Pour visiter une église, boire un verre en terrasse ou marcher dans les ruelles pavées et/ou ombragées. On ne tombe pas toujours sur un Besse, un Montpeyroux, un Montaigu-le-Blin ou un Billy mais je suis ravie d’avoir pris le temps de découvrir Châteauneuf-les-Bains. C’est la 1ère visite que je fais grâce au nouveau guide touristique reçu cette année, Rando Villages (le numéro 6 édité par le département du Puy-de-Dôme). Et nul doute qu’il y en aura d’autres. Les villages de charme c’est comme les châteaux, la région en est pleine et moi, je ne les connais pas assez. Mais je rattrape peu à peu mon retard…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s