De l’eau au château – Billy

Dimanche dernier, armée de mon téléphone allumé sur Pepit03 (dont je vous parlais vendredi), je suis partie à la découverte de Billy, à une petite 20aine de kilomètres de Vichy. De Billy, je ne connaissais que le château, forteresse de la fin 12ème/début 13ème siècle. Très beau, soit dit en passant. Je vous encourage à aller le visiter (5.5 euros par adulte avec accès aux courtines, billet en vente à l’office de tourisme, aux pieds du château). Mais je n’étais jamais allée me promener dans les ruelles de la ville ou sur ses chemins environnants. Grâce à Pepit03, j’ai réparé cette erreur. Bien m’en a pris, c’est franchement joli. Le camarade Thierry, Ambassadeur Allier Tourisme tout comme moi, l’a d’ailleurs placé dans son Top 5 des villages de l’Allier

Un mot sur la mission…

C’était ma 1ère mission avec Pepit03 et, si je ne l’ai pas faite avec des enfants, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à la balade. J’ai mis 1h45, soit un poil moins que le prévoyait l’appli. Sans enfant, c’est tout de suite plus facile et rapide. Malgré les 2/3 côtes. Et les arrêts photo. J’ai particulièrement aimé me promener sur des chemins qui m’ont emmené loin de la circulation automobile. Hormis le départ dans le centre du village et le retour. J’ai traversé 2 rues fréquentées par les voitures, c’est tout. Ces chemins (herbeux ou goudronnés) m’ont conduite dans des coins que je n’imaginais pas pouvoir emprunté. Avec, en prime, de magnifiques points de vue sur le château ou la vallée. De retour dans le bourg, si nous traversons un carrefour délicat, nous retrouvons vite le calme des petites ruelles étroites le long desquelles ont poussé des maisons ou des murs en pierre… Et, en toute franchise, sans mon appli, je n’aurais probablement pas regardé ce que Koa, le Zoom spécialiste de l’eau, me pointait du doigt. Oui, je me suis prise au jeu. J’ai appris des choses et découvert un charmant village.

1ère mission réussie ! Et je suis prête à recommencer. Mais, cette fois, avec Braham, le Zoom spécialiste des châteaux…

Publicités

3 commentaires

  1. Je ne connais de Billy que son château pour l’avoir visité au clair de lune l’année dernière. J’ai chargé l’appli dans mon téléphone mais pas encore testé. Tu me donnes très envie de le faire en tout cas, et de retourner à Billy !

    J'aime

  2. J’étais comme toi, je ne connaissais que le château. Que j’ai eu l’occasion de visiter, d’ailleurs, il y a quelques années lors d’une animation médiévale. 😉 Mais je ne m’étais « promenée » que pour aller de la voiture au château et retour. C’est dommage, Billy a du potentiel. Les ruelles autour du château sont mignonnes comme tout. Et quand on monte un peu sur les chemins, on a vraiment une très jolie vue sur le village. Je suis aussi passée devant quelques jolies petites maisons dans des coins qui ont l’ai calme et plaisant. A 2/3 fois, je me suis dit « ils sont tranquilles ici, ça doit être sympa d’y vivre ». Soit parce qu’il ya avait un ruisseau, ou une belle vue dégagée ou de la glycine le long du mur… A ne pas douter, Pepit me fera découvrir d’autres choses…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s