PEPIT 03

Pepit03 est une application mobile (gratuite sur Apple et Android) imaginée et créée par le CAUE de l’Allier (Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement). Leur but étant de faire découvrir le patrimoine de l’Allier sur le principe du Geocaching, en proposant différentes missions (chasses au trésor) au cours desquelles les participants sont invités à regarder attentivement l’environnement dans lequel ils évoluent. Au cours de ces missions (possibilité de télécharger les fiches pour les utiliser hors-ligne), l’équipe de joueurs (le public ciblé est familial) est amenée à faire des pauses en différents points « stratégiques » pour regarder autour d’eux (un panorama, un détail d’architecture, une construction environnementale…) et répondre à des questions dont les réponses, mises bout à bout donnent des coordonnées GPS qui permettent de trouver la cache pour accéder au trésor.

L’application en elle-même est vraiment facile d’utilisation. Il suffit de la télécharger et de se créer un profil pour accéder aux différentes missions. C’est vraiment intuitif. Les explications pour se repérer le long du parcours sont claires et fiables. On peut même se suivre sur une carte. Au cours de la mission, nous sommes accompagnés par des Zoom, sortes de copains virtuels spécialistes d’architecture, d’environnement, de patrimoine religieux… Petits compagnons (pensés comme de vrais personnages) qui nous assistent dans notre découverte du patrimoine en distribuant anecdotes et informations (géographique, historique…) nous aidant à comprendre ce que l’on regarde. En résumé, on apprend à observer et on s’amuse. C’est franchement très ludique. En fin de parcours, une cache est à découvrir, avec un petit trésor et un carnet pour écrire son nom, la date, ses impressions ou féliciter les prochains. Il n’y a plus qu’à valider la mission. Et se préparer pour la prochaine. Le but étant de parcourir le plus d’univers possible.

A ce jour, il existe 18 missions (de 1 à 6 km, de difficultés variables et présentant des intérêts différents) situées dans l’Est du département (autour de Vichy et Moulins), l’offre étant amenée à évoluer par la suite. Je vous encourage vivement à télécharger Pepit et à emmener vos enfants découvrir le patrimoine de l’Allier, patrimoine qui est aussi le leur.

J’ai testé le jeu dimanche dernier. Certes, je ne l’ai pas utilisée en situation pour laquelle elle a été créé puisque je n’ai pas d’enfant, mais l’adulte que je suis a beaucoup apprécié. Le parcours était sympa (dans des chemins dont je ne soupçonnais pas l’existence et où je me suis bien demandé où ils menaient), j’ai appris des choses et, sincèrement, je n’aurais peut-être pas prêté attention aux détails si je n’avais pas eu l’appli avec moi. Bravo, donc, au CAUE pour l’initiative !

Pour les curieux, j’ai testé la mission sur Billy (autour du château mais pas que), je vous en parlerai plus en détails dimanche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s