Tous à l’Opéra ! – Vichy

Ce week-end dernier avait lieu la manifestation nationale Tous à l’Opéra ! Sorte de journées portes ouvertes pour découvrir quelques 25 opéras de France. Etaient organisées des visites libres, des visites guidées, des spectacles, des ateliers, des visites insolites… De quoi ravir le plus grand nombre et permettre un accès élargi à un lieu qui n’est pas forcément toujours accessible.

Parmi ces 25 opéras, celui de Vichy, petite merveille de style Art Nouveau. En toute objectivité, c’est vraiment une très belle salle. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller pour des spectacles (danse, musique, opéra…) ou pour une visite guidée (notamment pour les Journées Européennes du Patrimoine) (chaque année en Septembre) mais le programme de cette journée de samedi était bien trop alléchant pour que je passe à côté. J’avais repéré 2 visites qui me tentaient beaucoup. Plus une animation et la visite libre. Le dépliant nous disait de nous présenter dès 10h pour faire les réservations (c’était gratuit mais les places étaient limitées en nombre de participants). J’y étais à 10h ! Mais la billetterie étant ouverte depuis une bonne demi-heure, ce que j’avais repéré était complet. Tout comme mon plan B. Tant pis. Je croise les doigts pour que des visites insolites (théâtralisée, notamment) ou faites par des techniciens (au son ou à la lumière, par exemple) soient de nouveau proposées. Et pourquoi pas lors des JEP, justement ?

J’ai tout de même pris le temps de me poser un moment dans la salle. J’aime bien m’assoir dans un fauteuil pour regarder les décors ou m’imprégner de l’ambiance. Je suis toujours impressionnée quand j’entre et, au final, c’est un lieu très apaisant. J’ai aussi profiter de l’animation des disquaires de la médiathèque qui nous ont proposé une petite sieste musicale. Nous avons donc passé une petite heure installés dans un transat ou un pouf à la découverte d’airs plus ou moins connus d’opéra. C’était très sympa.

Aleaudevichy est arrivée plus tôt aux inscriptions. Elle a pu faire quelques visites et vous en parle sur son blog, ICI.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s