Le Puy de la Vache

Si je vous dit Puy de la Vache, vous pensez Puy de Lassolas, son jumeau. Non ? Moi, quand on me dit Puy de la Vache, je fais partie des gens qui pensent aux 560 marches pour y monter. Ensuite, oui, je pense à Lassolas qui, lui aussi, compte quelques marches dans son ascension. Je penserais aussi pouzzolane, roches… et vues magnifiques (oui, au pluriel) sur les Puys voisins. Vichatel et Montchat d’un côté, Puy de Dôme de l’autre.

Plus que 318…

J’aime bien grimper au Puy de la Vache. Bien plus que de descendre, d’ailleurs. Et même si je peux souffler un peu fort dans la montée (560 marches, je vous rappelle !), je sais que, arrivée en haut, mon effort sera récompensé. Bon, il y aura aussi du vent, et peut-être même qu’il y fera un peu frais ou plein cagnard mais, #&@€?§, qu’est-ce que c’est beau ! Et ça change des vues que l’on peut avoir du sommet du PDD ou du Pariou, par exemple.

En ce 1er Mai, on pouvait encore voir, au loin, les sommets enneigés du Sancy (il avait neigé la veille, en plus) et, entre grisaille et éclaircies, la lumière était belle et illuminait la scène, en bas, en 50 nuances de vert…

Des bébés…

Les Puy de la Vache et Puy de Lassolas sont un peu des bébés dans la Chaîne des Puys. Ils ne sont âgés que de 8 500 ans ! En comparaison, le Pariou c’est 9 500 ans, le PDD 11 200 ans, le Côme 16 000 ans, le Puy des Gouttes 30 000 ans et Louchadière 35 000 ans ! Ils sont à l’origine des Lacs de la Cassière et du Lac d’Aydat. Ce sont, malheureusement, des sites sur-fréquentés et sous-aménagés. Les marches dont je vous ai parlé plus haut aident à limiter l’érosion, aussi ne sortez pas des sentiers. A 1km du parking (aménagé le long de la route, panneaux de départ de plusieurs itinéraires), ne manquez pas la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne au Château de Montlosier (autre départ possible, d’ailleurs) pour une halte pique-nique tiré du sac, shopping de produits régionaux ou expo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s