Vol d’usage – Cie Quotidienne

Ma saison culturelle automne/hiver a pris fin hier soir. Avec le dernier spectacle de mon abonnement au théâtre de Cusset. Spectacle délocalisé à Randan. Tout comme l’année dernière, d’ailleurs.

Mais, aujourd’hui, je ne veux pas vous parler du Domaine Royal. Non, aujourd’hui, je veux vous parler cirque. Mais le cirque des acrobates. Pas celui des animaux.

_20180506_173746Vol d’usage, c’est l’histoire d’un homme qui prend son vélo un matin pour aller au boulot et qui fait le pari (avec lui-même) de traverser le carrefour au feu vert sans avoir à s’arrêter au rouge. C’est aussi l’histoire d’un homme qui rentre, au petit matin, de son travail. Au volant de sa voiture. Et qui, par une seconde d’inattention, prend un feu au rouge. La suite, vous la devinez. Le cycliste fait un vol plané au-dessus de la voiture. De cet évènement, il n’aura qu’un souvenir. Celui du sentiment de voler. Et, depuis ce jour-là, il essaye de retrouver à nouveau cette sensation.

Sur la piste, 2 artistes. Jean Charmillot (le barbu Suisse) et Jérôme Galan (le Bordelais). Tous 2 se connaissent depuis 2007, à l’époque de leur formation au Centre National des Arts du Cirque. Et qu’ils soient sur leur vélo (1 pour 2) ou accrochés à leurs sangles aériennes, leur complicité et leur confiance l’un en l’autre n’est pas à mettre en doute. A priori, je n’aurais jamais imaginé l’association vélo/sangles. Mais l’un complète l’autre. L’autre met en valeur l’un. Ce spectacle tout en légèreté et liberté fait briller les yeux et battre les cœurs. Voltige ? Danse ? Théâtre ? On ne sait pas trop tant c’est bluffant. C’est élégant comme un ballet, drôle comme du cirque, orchestré comme une pièce. La mise en scène est juste parfaite, le jeu des artistes est sans fausse note. J’ai adoré !

Je parle rarement des spectacles auxquels j’assiste (il y en a trop…) mais, celui-ci, j’avais envie de le mettre en avant, d’en garder une trace écrite et de vous le conseiller, si l’occasion se présente. En ce qui me concerne, c’est un GROS GROS COUP DE COEUR !

Bravo à la Cie Qutodienne ! Merci à eux ! Et merci au Théâtre de Cusset et au Domaine Royal de Randan pour ce partenariat. Espérons qu’il y en ait encore plein d’autres.

Publicités

2 commentaires

  1. Tu donnes très très envie de voir ce spectacle ! Je vais suivre cette compagnie à l’avenir…et la programmation du théâtre de Cusset.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s