Cures d’eaux et réjouissances publiques

_20180504_200338

Si vous êtes de passage à la médiathèque de Vichy, vous ne pourrez pas passer à côté de cette exposition consacrée aux caricatures et dessins humoristiques inspirés de Vichy, sa vie thermale ou politique ou ses figures locales, Cures d’eaux et réjouissances publiques.

Et la caricature, ça ne date pas d’aujourd’hui. En effet, en fouillant dans les fonds patrimoniaux, les archives départementales ou des collections privées, on a pu remonter jusqu’aux années 1850. Que ce soit des affiches, des cartes postales ou pour illustrer les journaux, les dessinateurs ont croqué des scènes de la vie locale telles que les cures thermales, les distractions réservées aux messieurs… C’est aussi l’occasion de retrouver Claude Malhuret, moustaches frétillantes en 1996  (ancien Maire) ou, en 2017, Frédéric Aguilera, déguisé en super-héros connecté (notre nouveau Maire a le tweet facile). Entre autres… La caricature est, et pas seulement à Vichy, très répandue en période électorale.

L’exposition est divisée en 4 sections, la vie thermale, la vie politique, la vie quotidienne (notamment la 2nde guerre mondiale) ou les figures locales (parmi lesquelles Napoléon 3, Pierre Coulon ou encore Valéry Larbaud). Et, personnellement, j’ai trouvé cela plutôt sympathique. Les dessinateurs se sont inspirés de ce que l’on connaît bien ici, ou qui, en fait. Ce qui (a) fait notre quotidien. Bref, ça nous parle. Même si certains coups de crayons m’inspirent plus que d’autres.

Cures d’eaux et réjouissances publiques permet, en quelques dessins, de faire comme un résumé de ce qu’est ou a été Vichy. C’est un chouette condensé qui fait, souvent, sourire. Ces caricatures présentant des personnages avec des corps très maigres ou, au contraire, obèses souvent avec des grosses têtes.

Rendez-vous dans la salle d’expo de la Médiathèque Valéry Larbaud aux horaires habituels. Entrée gratuite, jusqu’au 9 Juin.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s