Vallée de Chaudefour

Après le pique-nique sur la plage du Lac Chambon (dont je vous parlais lundi), je suis partie en direction de la Vallée de Chaudefour (à une petite quinzaine de minutes). Pas de souci si vous ne connaissez pas, tout est indiqué. Il faut aller jusqu’à la Maison de la Réserve où il y a un parking, des toilettes et même un restaurant. Attention, ceci est un espace naturel protégé, notez qu’il y a des règles à respecter. Notamment, l’accès à la Vallée est INTERDIT aux chiens (oui, je l’écris en majuscules !).

La Vallée de Chaudefour est un de mes endroits favoris en Auvergne (du parking, vous accédez au centre du cirque après 2km de marche). Pour ce grand espace bordé de montagnes, j’ai vraiment une grande affection. J’aime m’y sentir « wild and free » et… toute petite. Au cœur de la vallée, tournez sur vous-même et admirez… les cascades, les pics rocheux, les fleurs (à ne pas ramasser !), les chamois (ne pas déranger !) et même, aux beaux jours, troupeaux en estives (qu’on embête pas non plus !). Respirez un bon coup et savourez d’être ici, dans cette nature préservée où règne paix et sérénité. Pour les plus courageux, prenez l’un des sentiers qui grimpent sur les crêtes (comptez 15/17 km si vous voulez faire le tour) ou enfoncez-vous un peu dans la forêt pour rejoindre la Cascade de la Biche (impressionnante !). Pour les plus paresseux, un sentier plus facile vous mène au fond de la vallée en 1h. Amateurs d’escalade, vous pouvez même vous frotter à la célèbre Dent de la Rancune.

Quand je suis arrivée ce jour-là, il n’y avait pas trop de monde en début d’après-midi et, malgré la neige persistante, il faisait bien chaud. A noter qu’en été, c’est encore plus beau…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s