Lac Chambon

Prise d’une furieuse envie de grands espaces, je suis partie en direction du Massif du Sancy. Mon coin préféré ? La Vallée de Chaudefour. Mais se taper 1h30 de route, autant rentabiliser le plein d’essence, hein… Je me suis donc arrêtée une 15aine de minutes avant mon objectif, au Lac Chambon. Pour une balade autour du lac et un pique-nique au bord de l’eau. Et on était pas mal, là…

Le Lac Chambon s’est formé à la suite de l’éruption du Tartaret qui, en faisant barrage dans la vallée, il y a 14 000 ans. Le lac a pu mesurer jusqu’à 5km de long mais, les sédiments des monts qui y arrivent pas les torrents ont favorisé à le combler peu à peu. On estime donc, que dans un siècle, le lac aura totalement disparu, laissant place à des marécages. Le lac étant pourvu d’équipements d’accueil (mobile-home, chalets…) et de loisirs (restaurant, plage, location de pédalos, zones de pêche…), profitez-en. Mais, attention, c’est un des endroits les plus fréquentés des environs. J’y suis allée un matin alors j’étais plutôt tranquille mais quand je suis repassée en fin d’après-midi, c’était blindé. C’est une des raisons pour lesquelles ce n’est pas mon lac préféré (trop aménagé et trop touristique pour moi) mais c’est convivial et familial à souhait.

Si vous voulez faire le tour du lac (3,5km), rien de plus simple… Garez la voiture sur un des parkings, sur la route ou aux abords des plages et suivez le sentier et/ou le ponton aménagé qui longent le lac (balisage papillon jaune, c’est une balade pas une rando, hein…). N’oubliez pas de vous arrêter pour admirer la vue sur le Château de Murol (à quelques kilomètres de là), la Dent du Marais (possibilité d’y monter en passant derrière les bâtiments qui bordent le parking) ou le Massif du Sancy (encore enneigé un 18 Avril !). C’est une promenade très facile. Les abords du lac sont bien aménagés (trop, peut-être), c’est donc largement faisable avec une poussette. Il y a largement de quoi y passer une journée.

Personnellement, j’ai fait mon pique-nique sur la plage, face aux montagnes et c’était très sympa. Je me suis enfuie quand le monde a commencé d’arriver mais, la suite de la journée, je vous en parlerai jeudi.

Bonne semaine à tous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s