Journée des plantes Aglaé Adanson – Villeneuve sur Allier

L’Arboretum de Balaine (Villeneuve-sur-Allier, à quelques kilomètres de Moulins) est un parc botanique de 20 hectares où se mêlent parc à l’anglaise et essences exotiques. Cette journée de plantes doit son nom à Aglaé Adanson, fille de botaniste,elle a créé ce jardin en 1804. Jardin qui est, aujourd’hui, classé jardin remarquable et monument historique. On y trouve quelques 3500 espèces et variétés de plantes et d’arbres ainsi qu’un magnifique château typiquement bourbonnais (dans lequel sont aménagé des chambres d’hôtes).

Voilà pour la petite présentation des lieux… Je vous renvoie vers le site officiel du domaine pour plus d’informations (ICI).

Chaque année, pour le 3ème week-end d’Avril, l’arboretum accueille un marché de végétaux, mobiliers, décorations et outillage de jardin… Cela fait quelques années que je m’y rends (avec plus ou moins de chance côté météo) (cette année, ça allait). Pour 8 euros, nous avons accès au fameux marché et au parc. Et si je ne m’attarde pas au marché, je peux passé un long moment dans les allées du parc à regarder les camélias, sentir les magnolias ou photographier les séquoias géants. Cette année, à mon regret, les lilas n’étaient pas fleuris mais j’aime ces senteurs et ces couleurs. Différentes selon les saisons. C’est vraiment un très joli jardin. Il mériterait peut-être un peu plus d’entretien (désherbage des allées, signalétique, nettoyage des bassins ou tailles des arbres…) mais ça coûte de l’argent. Et puis les propriétaires (le domaine appartient toujours à la même famille, depuis 7 générations !) ont à cœur de faire le moins de modifications possible sur ce qu’a créé Aglaë. Dommage, donc. Mais compréhensible.

Ouvert du début du printemps à la fin de l’automne, l’arboretum et le jardin offrent un vrai plaisir arboré et architectural. Je vous conseille la visite. Malgré mes critiques (je critique souvent et beaucoup, oui), c’est un très bel endroit dans lequel il est très agréable de flâner. J’y suis d’ailleurs restée 2h30, c’est dire si c’est sympa comme promenade. Du marché, j’aurais bien rapporté un lilas ou 2 (mon rêve !) mais sans jardin ni balcon…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s