Puy Pariou et Grottes de Cliersou

Pariou, ça rime avec chouchou

Je dis souvent que, dans la Chaîne des Puys, c’est le Pariou mon préféré. Mais, si vous me posez la question en redescendant du Puy Chopine, je vous dirais probablement que c’est celui-ci mon préféré et, au sommet du Puy de Dôme, face à la vue, il y a des chances que ce soit le Puy de Côme, mon préféré. Individuellement, chacun est mon préféré. Il faut juste ne pas le dire aux autres…

Ce que j’aime, dans la montée du Pariou, c’est grimper côté Nord. Dans le bois. Alors qu’on ne voit absolument rien. Ni vue dégagée ni vue du sommet. En toute franchise, sur le sentier, on ne se rend même pas vraiment compte qu’on fait l’ascension d’un volcan. Mais alors… l’arrivée… Surprise ! Vue sur le cratère, vue sur les voisins… C’est à couper le souffle. J’aime cet effet « wahou ! » qu’on a pas forcément en passant de l’autre côté. De l’autre côté, d’ailleurs, il y a plein de marches à monter. C’est bien aménagé mais les marches, ce n’est pas mon truc. La vue sur le cratère est spectaculaire. Cratère dont il n’est pas permis de faire le tour complet mais il est possible d’y descendre. En remontant, soit on repart par d’où l’on est monté, soit on longe le cratère et on rejoint les escaliers en bois qui permettent la descente côté Sud (je préfère les descendre que les monter, personnellement) (des escaliers, vous aurez également vue sur Clermont et sa belle cathédrale noire). Arrivé dans la clairière, plusieurs choix s’offrent à nous…

Cliersou, ça rime avec cailloux

Soit on prend à gauche et on continue le retour jusqu’au parking. Soit on file en face, direction le Puy de Dôme. Soit on prend à droite et on tente de rejoindre le Puy de Cliersou. Comme je l’ai fait ce dimanche-là. Pour y aller, on longe un moment le Pariou entre les Puys puis on prend à gauche, le sentier qui monte entre les noisetiers. On laisse le 1er chemin à droite. Il faut aller jusq’au croisement suivant et, cette fois, prendre le chemin qui monte sur la droite. Et grimper (grimper pas marcher, hein) jusqu’aux grottes. Grottes creusées à l’Antiquité pour, notamment, extraire la pierre pour la construction du Temple de Mercure au sommet du PDD. Des grottes, on peut continuer de grimper un peu pour accéder au sommet. Pour redescendre, on emprunte le même chemin. Au retour dans la clairière aux pieds du Pariou, on prend la large piste qui descend et on suit le fléchage « Parking des Goules » pour le retour à la voiture.

En conclusion

Je n’ai pas le chiffre exact mais cet itinéraire doit faire entre 7.5 et 8 km. C’est une balade que j’ai beaucoup aimé faire. Le Pariou, j’y grimpe tous les ans. C’est vraiment une randonnée accessible mais néanmoins sympathique (pas compliqué ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup). Prévoyez juste un coupe-vent ou un quelconque vêtement chaud. Au sommet, et après avoir transpiré en montant, le vent n’est pas très chaud. J’y suis allée pour Pâques, et s’il faisait ensoleillé et relativement doux, j’étais bien contente d’avoir mon bonnet dans le sac à dos. Les grottes de Cliersou, je ne connaissais pas du tout mais, depuis longtemps, j’avais envie d’y grimper. La faute aux copinautes qui postent régulièrement des photos sur Instagram. Et, hop, une case cochée sur ma longue liste. La montée du Cliersou se fait sur un sentier escarpé et glissant (les cailloux, ces fourbes qui roulent sous les pieds !), c’est relativement physique mais il n’y a rien d’insurmontable. Attention, quand même ! J’ai lu sur une page Facebook de la région que le Cliersou serait inaccessible de mi-Avril à mi-Juin en raison de travaux d’aménagement.

Publicités

Un commentaire sur « Puy Pariou et Grottes de Cliersou »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s