Gour de Tazenat

J’avoue, je fais peu de randonnée en Novembre/Décembre. Parce que je n’aime pas Novembre, un mois que je trouve triste et qui me donne peu envie de bouger. Et Décembre… Bah, je n’ai pas le temps, je suis trop dans l’ambiance Noël. Et puis, les chasseurs… Bref. A la 1ère belle journée de Janvier, j’aime bien aller au Gour de Tazenat. Je connais, ce n’est pas trop loin, la balade est facile… C’est juste parfait pour une reprise. Et, généralement, je fais une 1ère boucle « par en haut » et j’enchaîne pour un tour « par en bas », plus près de l’eau et sur un sentier un peu plus escarpé. C’est un peu une tradition de début d’année.

Il existe une boucle de 6,5 km (ICI) et une de 4 km (ICI). Le point de départ étant le même, la plus longue s’éloigne juste du Gour et, pour moi, elle n’a rien d’exceptionnel. Question de goûts. D’où le tour en haut et le tour en bas, 4 km c’est un peu court. Le tour par en bas se faisant sur un sentier dans les racines et le rochers, il vaut mieux être prévenu. Chaussures fermées obligatoires !

De Vichy, comptez 1h pour rejoindre Charbonnières-les-Vieilles. Il y a de nombreuses places de parking le long de la route. Sur place, vous trouverez plage (baignade autorisée mais non surveillée, buvette, location de pédalos et tables de pique-nique. Attention quand même, c’est un lieu apprécié des Auvergnats, aux beaux jours, il peut vite y avoir foule.

Publicités

Un commentaire sur « Gour de Tazenat »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s