Puy de Jumes / Puy de la Coquille

Il y a plus de 80 volcans dans la Chaîne des Puys. Des gros et des plus petits. Quelques uns sont même inaccessibles. Vous en connaissez nombre d’entre eux. Pariou, Puy de Côme, Puy de Dôme, Sarcoui, Puy de la Vache… Certains sont plus faciles à gravir que d’autres mais offrent une belle vue sur la Chaîne. C’est le cas notamment du Puy de Dôme (le plus célèbre d’entre tous) ou du Puy des Gouttes, par exemple. Et puis, il y a les moins connus. moins accessibles. Moins généreux en terme de vue panoramique. Ou moins époustouflants. C’est le cas des Puys de Jumes et Puy de la Coquille. Ils n’ont rien de bien extraordinaire. Leur ascension se fait en forêt. Le chemin n’est pas particulièrement joli (pas moche mais moins pittoresque que certains sentiers). Le sommet n’est pas dessiné comme les autres. Et la vue, de part l’abondance de végétation, ne fait pas « wahou ». On ne peut pas s’y poser pour admirer le panorama, par exemple. Mais les Auvergnats aiment marcher sur leurs volcans. Même s’ils sont moins jolis. De toute façon, aucun Auvergnat ne vous dira que tel volcan est moins joli que les autres.

Jumes et Coquille, je ne les connaissais pas. La honte ! J’ai donc profité d’une journée de vacances pour y aller. Le départ se fait de Beauregard, du côté de Saint-Ours-les-Roches et la boucle doit faire dans les 6km avec, au croisement avec le sentier menant au Puy de Louchadière (sur lequel on peut grimper, d’ailleurs), une oeuvre de Thierry Courtadon à admirer. Et heureusement qu’elle est là. Ca amoindrit la déception. Petite déception, hein.

J’ai croisé quelques randonneurs/promeneurs ce jour-là… Comme quoi, ils doivent bien être tentants et/ou appréciés, ces Puys. En ce qui me concerne, je l’ai fait une fois (pour cocher la case) mais ce sera tout, je pense. Le chemin en forêt ne m’intéresse pas et la vue du sommet n’est pas assez dégagée pour me donner envie de revenir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s