Château de Tournoël

Parmi les demandes de visites faites par la famille en vacances figurait un château. Et des châteaux, en Auvergne, il y a le choix. J’aurais voulu les emmener à Parentignat (notre Petit Versailles Auvergnat) mais il ne fallait pas dépasser l’heure de trajet. Rapport au bébé de 22 mois, ma cousine ne voulait pas faire trop de voiture. Nous en avions déjà prévu pas mal pour le lendemain (et notre périple dans le Sancy). Ma préférence allait au Domaine Royal de Randan (que j’adore) mais la visite de ruines ne semblaient pas attirer les foules. Malgré la promesse d’une chouette balade dans le parc. J’aurais pu les emmener à Lapalisse (au château de La Palice) mais ma dernière visite là-bas avait été décevante (la guide ne m’avait pas convaincue, j’avais eu l’impression d’écouter un disque). Je me suis alors souvenue que je voulais retourner au Château de Tournoël, sur les hauteurs de Volvic. J’y étais allée il y a 2/3 ans et j’avais noté de refaire une visite pour voir les nouveautés. Nouvelles salles ouvertes, travaux de rénovation… Nous y sommes donc allés un matin. Avec l’objectif de manger à l’auberge au pied du château en sortant de visite puis de faire une petite marche digestive jusque la Statue de Notre-Dame de la Garde ensuite.

Sur sa butte, Tournoël est fier avec sa tour médiévale. Et c’est le petit-fils du propriétaire qui nous fait la visite. Première cour, grande salle, chapelle des vassaux, cuisine, cabinet de curiosités… Jusqu’au sommet de la tour carré qui nous offre une vue dégagée.

Pour plus d’informations, je vous renvoie au site du château (ICI) qui n’est, malheureusement, pas à jour. Faites attention, les visites du matin sont à 10h15 et 11h15 (pas à h30 !), par exemple. En arrivant à 11h20, nous avons du prendre la visite de 11h15 qui avait déjà commencé. Notez que vous ne trouverez aucune boutique sur place, aucun produit dérivé. Le château ne vit que des ventes des billets d’entrée (8euros par adulte) dont les recettes sont intégralement investies dans les travaux de restauration. Notez aussi (et c’est important de le savoir) que la caisse ne prend pas la carte bancaire. Heureusement, sur 6, l’un d’entre nous avait assez d’espèces dans le porte-monnaie pour tout le monde. Quel déception pour un site touristique !

Une prochaine fois, ce sera peut-être Chareil-Cintrat et son vignoble. Ou Murol et ses chevaliers. Ou Ravel et ses Choristes. Ou…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s