Moulins

Moulins, c’est un peu la mal-aimée du coin. Certains la qualifient de ville triste, morte, inintéressante… et pourtant. Il suffit de regarder ce que la ville a à nous proposer. C’est une ville que j’aime beaucoup. Et les gens l’apprécieraient peut-être davantage s’ils s’intéressaient un peu à elle. Certes, si votre truc c’est le shopping, la vie nocturne, les bars… je le conçois, ce n’est peut-être pas la ville qu’il vous faut. Ce n’est pas la ville la plus animée qui soit, faut le reconnaître. Allez à Clermont ! Mais si vous aimez l’Histoire, les vieilles pierres et les musées alors Moulins est peut-être bien faite pour vous.

Fondée en 990, Moulins garde de nombreuses traces de son passé de Capitale des Bourbons. Je veux bien sûr parler de la Malcoiffée, ancien palais des Bourbons devenu prison, son jardin en contre-bas et l’actuel ensemble Maison Mantin/Musée Anne de Beaujeu. Moulins, c’est aussi une cathédrale (si blanche comparée à la cathédrale de Clermont !) (et même éblouissante en cas de grand soleil), un Jacquemart, un Musée de l’Illustration Jeunesse, une rue des Orfèvres, un Grand Café, une Eglise du Sacré Coeur, un Pont Règemortes, un Centre National du Costume de Scène… Et plein d’autres choses encore. Il vous faudra plus d’une journée si vous voulez en faire le tour. Ah, les préjugés !

Le quartier historique avec ses rues pavées  et ses maisons à pans de bois, est pittoresque à souhait. Personnellement, j’adore le traverser pour aller de la Place d ‘Allier à la Place Lausseydat. L’office de Tourisme propose de nombreuses visites guidées à thème, n’hésitez pas à les contacter. C’est une jolie façon de découvrir la ville.

Je vous propose aujourd’hui une visite rapide de la ville de Moulins. Je reviendrai demain et dimanche sur le MAB et le CNCS. Suivrons d’autres articles au cours de l’été.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s