Lame des Chevaliers, Musée Mandet – Riom

Samedi matin, j’étais invitée par la Communauté de Communes Riom-Limagne et Volcans à la nouvelle exposition du Musée Mandet (Riom) : Lame des Chevaliers, de l’épée de croisade au sabre laser.

J’aime beaucoup le Musée Mandet (14 rue de l’Hôtel de Ville – 0473381853) (page Facebook), j’étais donc ravie de découvrir cette expo. Et pas uniquement parce qu’il y a le mot chevaliers dans le titre. Oups. Si, en fait.

Construite à partir des collections du Musée Mandet et enrichie de prêts d’autres musées, cette expo court du Moyen-Age à nos jours et retrace l’histoire du Chevalier et de la chevalerie à grâce à de nombreuses pièces d’origine ou de reproduction tant d’un point de vue traditionnel que du côté populaire de la chose. Ainsi, à côté d’une lettre authentique écrite par Jeanne d’Arc elle-même, nous trouvons l’armure portée par Milla Jovovich dans le film Jeanne d’Arc. Se côtoient également dans la même vitrine l’épée de Napoléon et celle du Highlander le plus sexy de l’histoire, Jamie Fraser (Outlander) ou encore Excalibur (Kaamelott), Narsil (Le Seigneur des Anneaux) ou celles de membres de l’Académie Française. En deux mots, variété et diversité. Vous pourrez même essayer certaines pièces d’armure. Telles qu’un casque ou un gant. Vous vous rendrez compte alors d’à quel point c’était lourd.

J’ai trouvé la scénographie plutôt bien fichue, les cours textes sont intéressants, la diversité des pièces présentes rend la chose accessible à tous… En gros, j’ai beaucoup aimé. C’est peut-être un peu court (ça l’est toujours) mais il fait tellement chaud dans ce musée que je ne suis pas sûre de pouvoir tenir plus longtemps. Le reste de la collection permanente étant à voir aussi, je vous conseille vivement la visite.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s