Le Tour du Puy de Dôme

Il ne se passe pas une saison sans que je grimpe au sommet du plus célèbre de nos volcans, le Puy de Dôme. Tantôt avec le Panoramique des Dômes (le train à crémaillère bien pratique quand tu n’as pas trop la forme) tantôt à pieds par le Chemin des Muletiers. Soit directement au départ du Col de Ceyssat soit au départ de la gare du Panoramique pour rejoindre le Col de Ceyssat par le Chemin des Gouris et l’ancien péage. Mais pour cette balade de début Juin, j’ai eu envie de changement. J’ai donc décidé de faire le tour du PDD par le bas. Sans y monter.

Au départ du Col de Ceyssat, le sentier débute juste à gauche du robinet d’eau potable, en descendant sous les arbres (suivre le balisage jaune, itinéraire « Le Tour du Puy de Dôme »). Je suis partie le matin, à la fraîche et c’était super agréable de se trouver à l’ombre, l’air encore humide de la nuit. Avec, pour seuls bruits, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles. Attention, tout de même, le chemin est partagé avec les vététistes, mettez-vous de côté si vous les voyez ou entendez arriver.

DSC_0429

A la sortie du bois, respirez un bon coup et admirer la vue. Sur le PDD et son ballet de parapentistes d’un côté ou sur le Petit Suchet (et ses grottes) de l’autre. Auvergne oblige, dans la lande, c’est plein de gentiane. Peu fleurie ce jour-là, malheureusement.

On reprend notre chemin en entrant à nouveau sous les arbres. Toujours aussi agréable. Avant de sortir du bois sur un plateau venteux au pied du PDD (un chemin permet d’y grimper, vous redescendrez alors par le Chemin des Muletiers pour rejoindre le Col de Ceyssat) avec, en continuant à découvert une vue sur le Grand Suchet ou le Pariou (entre autres).

Continuons (après le parc à moutons) par la descente d’un chemin en pouzzolane (pas vraiment pentu) pour rejoindre l’ancien péage. D’après un vététiste rencontré ici, un chemin « raccourci » permet de rejoindre ce fameux péage. Il suffit de longer le parc à moutons et de prendre le chemin de noisetiers. Mais je n’ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut. Bref. On atterri derrière la gare du panoramique et on continue sur un chemin plat jusqu’à l’ancien péage, de retour au pied du PDD en vue.

La balade étant classée 3/5 en difficulté sur mon bouquin, il fallait bien que ça se complique un peu. Vous venez de faire 7km en mode balade facile, il faut maintenant grimper un peu pour rejoindre le parking. Si le début de ces 2 derniers kilomètres est plutôt en montée douce dans la caillasse (plus que la montée, c’est le chemin de cailloux qui est désagréable) le long de l’exploitation de pins, dès qu’on retrouve la piste de terre sablonneuse, ça grimpe un peu plus fort. Mais à l’ombre, c’est déjà ça. Et quand on commence à entendre les voitures, c’est bon signe. La  fin est proche. Et le pique-nique n’est pas loin. J’avais choisi de marcher le matin et de manger avant de redescendre sur Vichy.

Mon guide prévoyait 3h de marche, j’ai mis 3h05 en m’arrêtant pour discuter (l’avantage des chemins moins touristiques, les rencontres sont plus ouvertes avec les habitués et/ou les connaisseurs) ou faire des photos. Le bilan est plutôt pas mal, je dirais. La boucle balisée jaune (puis blanc et rouge du GR) fait 9km (10 selon un 2nd bouquin, je n’ai pas vérifié) et est classé 3/5 en difficulté mais hormis la dernière portion un peu plus montante, ça reste une balade accessible. Il y a moins de touristes que sur l’ascension du PDD (plus mythique) mais vous croiserez bon nombre de vététistes et de coureurs.

En conclusion, c’est bien agréable et sympathique. A privilégier les jours où il fait trop chaud pour grimper ou pour fuir les touristes.

Publicités

Un commentaire sur « Le Tour du Puy de Dôme »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s